SFD Furniture DesignAccueil  /  Blog  /  DesignMeublesProduitStyle de vie  /  Défauts des plateau...

Défauts des plateaux en bois naturel

Défauts du plateau en bois naturel

La couleur, la disposition des cernes et leur position, la répartition des nœuds, les fissures, les traces de parasites et de maladies, les changements causés par les incendies et les dommages mécaniques – tout cela contribue à l’aspect final du bois et à sa valeur en tant que matériau de menuiserie ou d’ébénisterie. Chaque modification du bois est la trace d’un fragment de l’histoire unique de la croissance de l’arbre et de sa lutte contre les facteurs environnementaux.

Comprendre les défauts du bois : influences primaires et secondaires sur la qualité du bois

Au cours de sa croissance, chaque arbre subit diverses influences extérieures : il est exposé à des températures élevées et basses, à des vents violents, ainsi qu’à des parasites et à des interventions humaines. La teneur en eau et la composition du sol sur lequel l’arbre a poussé, de même que la densité et la composition de l’environnement, ont également un impact significatif sur la qualité du bois.

Les « défauts » connus du bois se répartissent en deux groupes :

Les « défauts » primaires – causés pendant la croissance de l’arbre. Cela comprend l’épaississement, la courbure du tronc, les fissures, les traces d’activité des ravageurs, les noyaux multiples, les bouchons, la convergence ou encore les nœuds en excès, notamment.

Les « défauts » secondaires – causés par une mauvaise manipulation ou un mauvais stockage du bois. Il s’agit en particulier de la décoloration associée au développement de champignons et de moisissures, qui peuvent résulter d’un séchage inadéquat. Les fissures et les microfissures sont également des défauts secondaires. Il faut savoir qu’il n’existe pas de bois parfait, chaque pièce étant unique et différente. Le fait qu’une modification du bois devienne un inconvénient ou un avantage dépend souvent de la manière dont le matériau est utilisé, ainsi que des connaissances et des compétences du menuisier.

Invitation à magasiner
Bienvenue
dans notre boutique

Du désavantage à l’avantage esthétique : la transformation fascinante des nœuds de bois

L’exemple le plus évident de l’inconvénient du bois qui, dans certaines circonstances, devient un avantage est celui des nœuds. Dans le cas du bois de construction, les nœuds peuvent altérer la qualité du matériau (ils affaiblissent sa résistance mécanique), tandis que dans la production de meubles, ils améliorent souvent l’esthétique des produits finis.

Les nœuds situés sur les tables sont un très bon exemple de « défauts » des plateaux de table en bois.

BASIC STEEL solid wood dining table loft
Ce motif du bois est également bien adapté pour les tables de style loft comme BASIC STEEL

L’art du travail du bois : choisir le bon matériau et reconnaître ses « défauts »

Artur Przedzienkowski SEO of SFD Skandinavisk Möbeldesign during the final quality control
Artur Przedzienkowski SEO de SFD lors du contrôle qualité final

L’effet final, c’est-à-dire l’aspect des produits finis en bois, est fortement influencé par la capacité à choisir le bon matériau. Sachant qu’il n’existe pas de bois parfait, il importe de s’efforcer de choisir la meilleure matière première possible. Un petit nombre de nœuds, une simple série de cernes, l’absence de décoloration notable et de dommages mécaniques profonds, telles sont les caractéristiques d’une matière première de bonne qualité. L’influence de chacun de ces éléments est très spécifique. Par exemple, la disposition harmonieuse des cernes assurera une plus grande stabilité des produits finis. Dans le cas de l’achat de bois d’œuvre, un taux d’humidité approprié et un mode de stockage et de conservation adapté (protection contre les parasites et le développement de champignons) sont des éléments clés.

LE MEILLEUR pour votre MAISON

Maîtriser l’artisanat : la recherche de l’expertise et de la qualité dans le travail du bois

Choisir le bon bois et savoir reconnaître ses « défauts » est un art qui demande des années de pratique et d’expérience. Plutôt que de regarder uniquement le coût, il est conseillé de faire appel à des professionnels réputés qui ont le savoir-faire nécessaire pour identifier et utiliser les meilleurs matériaux.

Lorsque vous vous lancez dans le travail du bois, appréciez le caractère unique de chaque pièce de bois et considérez ses défauts comme des caractéristiques particulières qui ajoutent à son charme et à son attrait.

Clou de meuble avec enseigne de marque par SFD
Grains de structure en bois de chêne massif

Mots clés : défauts des plateaux de table en bois, tables en chêne, bois de chêne, entretien du bois

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Artur Bieńko
SFD Furniture Design

#WLCM_HOME #WLCM_CRAFT #WLCM_DESIGN #WLCM_NATURE

Les avez-vous vus ?

Pourquoi nous ? Les valeurs de la marque SFD

Pourquoi nous ? Les valeurs de la marque SFD Furniture Design qui rendent nos meubles en chêne massif uniques

Les valeurs de la marque SFD Furniture. Qu’est-ce qui nous distingue sur le marché des meubles en chêne massif ?…

Plateau de table en chêne massif avec ou sans porte-à-faux

Plateau de table en chêne massif avec ou sans porte-à-faux. Quelle est la différence ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre un plateau de table en chêne massif avec ou sans porte-à-faux ? No…

Nettoyage quotidien des tables en bois traité à l’huile

Nettoyage quotidien des tables en bois traité à l’huile – comment nettoyer les tables en bois ?

Nettoyage quotidien des tables en bois traité à l’huile – comment nettoyer une table en bois ? Pour en savoir plus, consultez notre b…

Nos produits

Table ronde en chêne FJÄRIL BLACK, non-/extensible

FJÄRIL BLACK

★ 2024!

4,106 10,564 

1_Måne Black Round Table

MÅNE BLACK table extensible ronde en chêne

1,270 1,970 

BLACK FOREST table moderne en chêne

BLACK FOREST table moderne en chêne (+banc disponible)

1,330 2,870